Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bug de filles
26 mai 2005

Chais pas dire NON...

Ou presque !
Oh ça va ! je vous entends... "Un enfant 2 ans sait dire NON !"; d'ailleurs, c'est à cet âge-là qu'il commence à faire chier ses parents... Ouai mais moi, à cet âge-là, j'ai commencé les expériences avec l'électricité (si, si, vous allez voir ça a un lien) : bin oui quoi, j'ai mis 2 clous dans une prise... (depuis ce jour, j'ai arrêté complètement les études scientifique... je fais des rechutes, mais je me soigne...)
Bref, je crois que c'est là que je suis passée à côté du mot NON ! Allez dire "non" à vos parents après ça... Ils vous expliquent (ouais bon, je ne m'en souviens pas... enfin pas bien...) que "faut pââââââââs le faiîiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrre, ça" et là vous dites "OUI", "tu ne recommenceras plus, hein?" et là encore un "OUIsssssssssssss", "tu seras sage, maintenant" bin "vvvvvoui"... "tu feras toujours ce qu'on te dit" "euh... bin... OUIrrrrrrrrrrrr"... Im-po-ssible, tu lis dans leur regard une telle angoisse, une telle envie que tu leur répondes ce qui va les détendre, les déstresser que bin... Marquée j'vous dis, marquée à vie  !
Maintenant chaque fois que je lis dans les yeux des autres cette "p'tain d'angoisse", ce besoin d'être rassuré, cette idée que si tu dis pas OUI, ils vont être très très très très très très déçus... bin j'arrive pas à dire NON... c'est c*** 'tain ! Des exemples : mais j'en ai à la pelle (puisque j'ai du mal à mettre de vrais rateaux) !! Ils ne m'ont pas toujours conduite vers des choses que je regrette... Et souvent même j'y ai gagné des tas de bons souvenirs... Heureusement...
Bon ok avec les années, j'ai appris à éviter de dire OUI à tout... ou plus exactement à dire NON aux choses qui dépassent ma capacité à supporter physiquement quelque chose qui ne me convient pas... Mais combien de situations inextricables... pffffffff je compte même plus... Parce que NON ça vient tellement pas naturellement chez moi que je passe par tout un tas de périphrases et autres discours abscons que l'autre, les autres ne comprennent jamais du premier coup ! Pire, parfois même (souvent ?), ils pensent que c'est parce que je n'ai pas la lumière à tout les étages (moi qui ai tenté de me brancher à l'électricité dès la plus tendre enfance !) et que j'ai pas compris que la question fermée qui m'était posée impliquait automatiquement une réponse par l'affirmative ou la négative que donc finalement me suis perdue (comme vous devez l'être dans cette phrase si longue) dans une tentative d'interprétation alors que eux les pauvres ils attendaient seulement un OUI (voyez c'est encore ce qui me vient en premier) ou un NON ! Et qui c'est qui passe encore pour un C***... parce qu'elle sait pas dire NON ?
Et tout ça parce qu'un jour j'ai osé penser que je pouvais envisager une carrière scientifique... Vraiment quelle idée !

Publicité
Commentaires
L
Et non, tu n'es pas la seule a pas savoir dire non! Je suis exactement comme toi a dire toujours oui oui oui mais bon a un moment donné faut savoir dire un NON ferme et définitif méme si les autres ne comprennent pas pourquoi tu réagis comme ca! sinon tu t'en sort pas et tu te laisse complétement bouffé par les autres!!! et au bout d'un moment c'est plus possible!!! C'est le problème de vouloir toujours faire plaisir aux autres qu'a un moment tu oublie de te faire plaisir a toi et tu fais les choses contraintes et forcée!! Donc maintenant nouvelle résolution, dire NON NON NON de temps en temps quand t'as pas envi!! (je parle autant pour toi que pour moi!!!)
S
on te rassure ... on la coache ! parce que si Dory ne sait pas dire NON, BOO et moi on sait bien ! les cabanes de jardin en règle, on le fait et même gentiment en plus ! bon ok on a pas souvent à en mettre ! le rateau Blaireau pose rarement des problèmes, le problème pour dire NON c'est surtout dans le cadre professionnel (à trop vouloir en faire ...) et dans le cadre amical (à vouloir voir tout le monde !) et ça c'est pas possible ! don d'ubiQuité absent ! (faudra qu'on développe ça !)
T
ça c'est un texte qui me plaît !<br /> <br /> Un texte qui dit des choses !<br /> Tellement vrai que...<br /> Rien à dire !<br /> <br /> Si peut être deux choses :<br /> <br /> 1) Remarques d'ordre personnelle :<br /> Bravo d'oser et de savoir le dire !<br /> <br /> "...seulement un OUI (voyez c'est encore ce qui me vient en premier) ou un NON !"<br /> Là tu pousse !<br /> :-)<br /> Ce qui te viens en premier, me viens en premier à moi aussi !! C'est l'expression "par OUI ou par NON" qui fait passer "OUI" avant "NON" !! Rien d'autre !!<br /> :-)<br /> <br /> 2) Remarques d'ordre général :<br /> "... mettre de vrais rateaux"<br /> Si un R.M.I est sans doute un VRAI rateau, il en est de tout aussi VRAI, qui sont plus élégants. Exemple :<br /> "Je ne suis tout simplement pas celle que tu cherche ! Avec moi, tu perds ton temps à partir de maintenant ! Et tu me fait perdre le mien !"<br /> <br /> Donc "...mettre de vrais rateaux" n'implique, selon moi, qu'une discipline vis à vis de soi même pas un autoritarisme envers l'autre. Enfin pas forcément...<br /> ============<br /> Tzenga<br /> PS : Toujours un plaisir de te lire !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité