Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bug de filles
7 juin 2005

j'en peux plus je vais la....

Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit à propos des administrations... pourtant... pourtant... voilà maintenant presque 2 ans que je travaille au plus haut échelon de l'une d'elle et, ma foi, j'ai vérifié un certain nombre des idées reçues que les "jaloux" du privé véhiculent...

1. Idée reçue n°1 : d'aucuns prétendent que tous les fonctionnaires sont des fainéants...
Bin... oui et non... Certains (ils ne sont pas nombreux, mais il y en a) font de belles journées d'une bonne douzaine d'heures (minimum) sans se plaindre... (ok, souvent au plus haut niveau).
Mais ils sont légion ceux qui pleurent dès qu'ils dépassent de 15mns leur temps de travail, arrivent systèmatiquement en retard et prennent 2 heures 30 (quand c'est pas plus) pour déjeuner, passent leur coups de fil perso :
Florilège des conversations entendues ? "ah, ouiiiii !... Non ! tu crois ?... c'est pas vrai !... mais faut pas te laisser faire... Non mais !... ouais, m'enfin tu crois pas que tu serais mieux sans !... Moi un type comme ça j'en voudrais pas..." ou encore "elle a dit ça ?... non mais pour qui elle se prend cette c****... c'est bon, je l'appelle elle va m'entendre... Naaaaaaaan je dirai pas que c'est toi qui me l'a dit... Enfin ouai n'empêche c'est vraiment une sale c***..." ou même "alors comment ça va ton fils... ah oui ! naaaaaaaaaaan ! pas possible déjà... mais... ah bon ??!!" le tout ponctué de "attends tu patientes une seconde j'ai un appel" suivi "bureau des coups de fil à la noix, beeeeeeeeeeeeeenjouuuuuuuuuuurrrrr, patientez s'il vous plaît je suis déjà en ligne je vous reprends dans... 1 minute ?" (couic !) merde je l'ai perdu, bah tant pis il rappellera... pfffff !
A leur décharge, il faut admettre, que les heures supp (en tout cas là où je travaille) ne sont jamais rémunérées, que leur évolution n'est pas dépendante de leur investissement dans "l'entreprise" (et ça s'entend), que leur salaire n'est pas susceptible d'augmentation individuelle liée à une quelconque négocaition par rapport au rendement (et ça se voit !); comment voulez-vous que même le plus zélé d'entre eux ait un jour envie de se "défoncer" pour la gloire ! Mieux, à l'instar de toutes les minorités (alors qu'ils sont bien plus nombreux), ils font bloc pour que rien ne bouge, rien ne change... Et si l'un d'entre-eux a le malheur de sortir du lot, de ne pas suivre la règle, il voit alors ses collègues lui tomber dessus et sa hérarchie le prendre en exemple de ce qu'il ne faut pas faire parce que ça fiche une pagaille sans nom... Tirer par ici, y a du monde ! Vive l'administration !

2. Idée reçue n°2 : d'autres supposent que les fonctionnaires n'ont jamais rien à faire...
Encore une fois... oui et non... comment vous expliquez... il n'est pas rare qu'il n'y ait effectivement pas grand chose à faire sur une même journée. L'administration fonctionne par piques plus ou moins longs, plus ou moins intenses, plus ou moins stressants... Le problème se pose quand au bout d'une longue période sans taff, le fonctionnaire se retrouve face à un de ces piques... là débordé, manquant nettement d'habitude et d'envie (parce que moins on en fait moins on a envie d'en faire, dit-on !)... on voit les fonctionnaires (enfin on les entend surtout) protester que les syndicats vont en entendre parler...
Quand l'administration découvre un nid de travailleurs, elle s'en sert mais oublie de reconnaître leurs mérites ce qui engendre souvent l'attitude décrite au paragraphe précédent... youpi !

3. Idée reçue n°3 : enfin une immense majorité soupçonne les fonctionnaires d'être de mauvaise foi...
Bin Naaaaaaaaan pourquoi ils seraient comme ça ?... suffit de lire les idées reçues n°1 et 2 pour comprendre que jamais de la vie... enfin si peu... Pis silence on bosse ici !

Publicité
Commentaires
L
tu peux pas savoir comment je me reconnait dans ton billet!!! Je suis absolument d'accord avec tout ce que t'as dis sur les fonctionnaires méme si j'en suis pas une (encore?). <br /> Et un des pires trucs qu'il y a dans la fonction publique, c'est quand on emploie des contractuelles (ce que je suis actuellement) et qu'on se fait pas chier pour les traiter comme des sous-merd... ou alors quand on leur donne tout le boulot de merde que certains titulaires ne veulent pas faire! j'adoooore! ou alors quand on met trop de temps pour leur dire si leur contrat est renouvellé ou pas! (non non ce n'est absolument ce que je vis ou ce que j'ai vécu du tout! lol)<br /> Bref, quand on bosse dans l'administration publique, ce n'est pas forcément que du bonheur! mais on peut pas non plus dire que ce soit un travail de force!<br /> Tout ca pour dire que je suis totalement d'accord avec toi méme si j'arrive de temps en temps en retard au boulot et que parfois je pars a l'heure mais ca c'est plutot rare car je compense le soir!!<br /> bizzz
Derniers commentaires
Publicité
Publicité